L’usage des réseaux sociaux dans les entreprises - Usages par les salariés et responsables des réseaux sociaux

Publié le par Juricommunication

L’Observatoire Cegos a mené une enquête auprès de 1 200 salariés et 300 responsables de réseaux sociaux dans les entreprises afin de mieux comprendre l’impact des médias sociaux sur l’activité professionnelle.

Une forte présence des salariés sur les réseaux sociaux

A titre professionnel, les salariés interrogés déclarent à 61% détenir et utiliser leur compte Facebook et à 9% utiliser Viadeo et 6% Linked In.

 

Ce que l’on peut retenir de cette étude :

 

1 salarié sur 2 se connecte au moins une fois/jour sur les réseaux sociaux…mais rarement depuis le lieu de travail
- Près de 2/3 des salariés ont un compte Facebook
- Des pratiques très différentes suivant les CSP : les cadres utilisent beaucoup plus les réseaux sociaux à des fins professionnelles
- Usage malgré tout « basique » des réseaux sociaux : entretenir et agrandir son réseau


Un impact globalement positif, un meilleur accès à l’information…mais aussi une perte de temps
- Une volonté forte des ouvriers de travailler en réseau, un engagement plus important que celui des cadres


S’exprimer sur les réseaux sociaux vis-à-vis de l’entreprise ? Même pas peur !
- Peu de salariés s’expriment pour donner leur avis sur leur entreprise
- Des salariés visiblement plus prudents que ce que l’entreprise recommande
- Le bouche à oreille plus efficace que les dispositifs de veille

 

1 entreprise sur 2 présente sur les réseaux sociaux… sans que ses collaborateurs n’aient l’air au courant
- Une communication inaudible concernant les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux
- Des équipes jugées peu compétentes pour gérer les médias sociaux
- Des postes qui devraient se développer dans un avenir proche, surtout dans les entreprises de taille moyenne


Le réseau social d’entreprise 2.0 est encore en gestation
- Le collaboratif en tête des fonctionnalités
- Les craintes vis-à-vis des réseaux sociaux d’entreprise : la peur de Big Brother

 

Résultats communiqués en janvier 2012

Source : cegos.fr

Pour accéder à l'étude : http://www.cegos.biz/formulaires/?q=node/82

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